Nicolas Dufourcq, président d’honneur de Global Industrie prend la parole

Lors de la 7ème édition de Global Industrie 2025, Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, souligne l'importance de Global Industrie, qu'il considère comme un accomplissement majeur pour l'industrie française. Il appelle à une prise de conscience sur les enjeux économiques actuels, notamment la nécessité de se protéger contre des pratiques concurrentielles déloyales et insiste sur l'avenir de l'intelligence artificielle en encourageant les industriels français à innover avec audace.

11 mars, milieu de matinée ! Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, et président d’honneur de Global Industrie prend la parole.

Très heureux de l'honneur qu'il m'ait fait d'être président de ce magnifique salon. C'est un rêve qu'on caresse depuis de très, très, nombreuses années. Vous savez, certains dans la salle se souviennent peut-être du moment où on a emmené une délégation à Hanovre et où on s'est dit, un jour, on fera quelque chose qui a autant de gueule que ça. Et, je pense qu'on peut féliciter GL Events d'avoir largement réussi sur ce chemin, largement relevé ce défi qui est de faire un très grand événement physique pour l'industrie française à Lyon et à Paris qui s'appelle Global Industrie.

Et le président d’honneur va poursuivre :

Chaque année, je me fais un devoir de rappeler cette histoire, car ce sont de belles histoires qu’il faut partager. Le défi a été lancé à Olivier : créer un grand salon dédié à l'industrie. Il a réalisé plusieurs acquisitions et a fusionné des salons. Ça n'existait pas auparavant et aujourd'hui, ça existe ! Le résultat, c'est que nous avons 50 000 industriels présents ici à Lyon. Nous aurons également 8 000 étudiants qui vont s’émerveiller devant les 3 000 machines exposées. Le public sera au rendez-vous.

 

Un discours de lutte mais optimiste

Dans cette allocution, Nicolas Dufourcq défend l’idée d’une prise générale de conscience sur les enjeux du moment…  

Nous sommes désormais dans un monde où les "plumes" de la naïveté française tombent une à une. C’est pourquoi je m'engage désormais dans le débat public, notamment sur les questions de barrières douanières et de la nécessité de nous protéger. Pas partout, mais sur certains points, il n’y a aucune raison que l’on nous prive d'une partie de notre existence par des pratiques concurrentielles déloyales […] il y a une leçon importante à retenir pour nous, industriels : le retour sur investissement des milliards investis dans l’intelligence artificielle sera assuré par l’industrie. Ce ne sera pas seulement par les codes ou les services dans nos poches, mais par l’intelligence artificielle embarquée, intégrée directement dans des objets connectés intelligents. Ces objets peuvent être minuscules, comme ceux que l’on insère dans le corps humain, ou bien de très grande taille, comme des machines complexes. L’avenir de l'intelligence artificielle, et c'est le message que nous envoie la Chine, c’est le physique. Le physique est la prochaine étape de l'intelligence artificielle. Et le physique, c’est l’industrie, c’est la fabrication d'objets d'une grande complexité. Le défi est lancé, et il nous incombe, à nous, entrepreneurs de l'industrie française. Il ne faut pas attendre qu’on nous donne l'autorisation d'être les Christophe Colomb de ce nouveau monde. Il faut que nous y allions de façon déterminée 

À RETENIR de Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, et président d’honneur de Global Industrie

Nous sommes désormais dans un monde où les "plumes" de la naïveté française tombent une à une. C’est pourquoi je m'engage désormais dans le débat public, notamment sur les questions de barrières douanières et de la nécessité de nous protéger.

Le physique est la prochaine étape de l'intelligence artificielle. Et le physique, c’est l’industrie, c’est la fabrication d'objets d'une grande complexité. Le défi est lancé, et il nous incombe, à nous, entrepreneurs de l'industrie française.

Il ne faut pas attendre qu’on nous donne l'autorisation d'être les Christophe Colomb de ce nouveau monde. Il faut que nous y allions de façon déterminée !